Le SPNH-17 formule ses griefs au Haut- Commandement de la PNH
Dans une conférence de presse tenue le lundi 10 août, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti ( SPNH- 17) demande au Haut Commandement de la Police et l’Etat Haitien de freiner tous les abus et injustices que subissent les policiers tout en apportant des solutions aux différents problèmes confrontés au sein de la PNH, a souligné la secrétaire Générale du comité du Syndicat, Wedna Civil.
Le syndicat du SPNH en a profité pour évoquer un ensemble de griefs au Haut Commandement de la PNH. Les membres de cette Structure réclament entre autres ; la libération du policier Jean Pascal Alexandre incarcéré au pénitencier National depuis le 8 mai dernier qui ne s’est jamais présenté devant un juge naturel afin de continuer à poursuivre sa tâche. Ces derniers demandent à ce que justice et réparation soient accordées aux policiers dont Lucmanne Delille avait publié leurs photos le 10 juin dernier lors d’une conférence de presse en les traitant de terroriste alors que plusieurs d’entre eux ont plusieurs mois avec un handicap physique dans le cadre de leur travail.
Ils condamnent également les sanctions arbitraires encourues par le porte-parole du SPNH, Abelson Gros- Negre, privé de son badge et de son arme de service sans motif.
De son côté, le porte-parole du SPNH-17 Abelson Gros-Negre demande Justice et réparation à l’endroit de l’inspecteur divisionnaire, Alexandre Ezéchiel, 25 ans, au sein de la PNH dont la fondation FJKL lui a accusé comme chef de gang ” Baz Pilat” alors qu’il n’y a rien à voir là-dessus.
Ils demandent au D.G de la PNH de retourner sur la décision des policiers ayant trouvé leur révocation sans raison valable.
Ils exigent la libération du policier Molien Saintelus 18e promotion ayant purgé sa peine incarcéré au pénitencier National après 12 années de condamnation.
Justice et réparation pour le policier Jean Baptiste Peterson, qui a été tué par l’agent de sécurité SNS Joseph Frerot à Pèlerin.
Freiner les vagues d’insécurité subies par la population et les policiers des mains des bandits ces derniers jours.
Agression sexuelle subie par les femmes de la PNH suite à une plainte reçue de du syndicat des mains d’une Victime travaillant à la circulation de Delmas 33.
Augmentation sur le salaire des policiers et le personnel administratif afin de faire face au coût de la vie qui ne cesse d’augmenter.
Le syndicat de la PNH demande au premier ministre Jouthe Joseph et le directeur de la police nationale Normil Rameau de leur indiquer des dispositions prises sur l’ avenir des policiers après avoir implanté l’ opération dénommée” Terminator 1″ pour faire face à l’ insécurité.
Le SPNH exhorte le Directeur de la PNH de sortir les directives de reconnaissance du SPNH-17 basant sur la constitution, tout en demandant à leurs frères d’armes de se démarquer contre les actes d’injustice sur la population telles que les agressions physiques et l’utilisation abusive de gaz lacrymogène lors des mouvements de protestation.