Haiti / Justice : Grève des greffiers, l’ANAMAH se mêle de la partie
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) apporte la plus intégrale des soutiens aux revendications des Greffiers et Huissiers de la République s’agissant d’un meilleur traitement salarial et l’obtention de cartes de débit pour tous. Le président de l’ANAMAH a, dans une note de presse publiée hier lundi, expliqué que quand les greffiers et les huissiers exigent de l’Exécutif, au regard de l’inflation galopante, une grille salariale et des traitements à hauteur de leur immense responsabilité, ils ne versent point dans l’intransigeance.
Qualifiés comme les vrais détenteurs des mémoires de la justice par le Juge Jean Wilner Morin, il est enfin temps de leur rendre juste rémunération. En effet, l’ANAMAH encourage les Greffiers et Huissiers de la République à maintenir la mobilisation vers la voie de leur émancipation salariale.
Dans cette même veine, elle appelle les membres de ce pan d’importance de la Justice à garder ce même état d’esprit sitôt leurs revendications satisfaites, pour qu’ensemble avec les Magistrats des 18 juridictions, des procès soient tenus pour l’allègement des prisons et contribuer à mettre un terme au climat d’impunité qui caractérise le pays.
Dans cette dernière perspective, Juge Morin souligne à l’attention des grévistes que la Juridiction de Saint -Marc, sous la gouverne du Doyen Noé MASSILLON, est un cas d’école et son exemple est inspirant.