JUSTICE

Haïti /Justice : Juge Wando Saint-Villier exhorte les greffiers à poursuivre la grève

Dans une note transmise à la rédaction d’Impulse Web Médias ce mardi 11 août, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) dit apporter son soutien à la grève des greffiers des différentes juridictions de la République qui exigent la pleine et entière application de l’Accord conclu en date du 03 novembre 2017 entre le Ministère de la Justice, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) et le Syndicat des Greffiers d’Haïti (SYGH).

L’APM rappelle qu’à travers cet accord, le Ministère s’était engagé, entre autres, à doter les greffiers d’un Statut particulier ; d’augmenter leur salaire et les doter d’une carte de débit avec des frais acceptables et enfin d’organiser des formations continues à leur intention via l’Ecole de la Magistrature (EMA).

Le Président de l’APM ne déplore qu’aucune des clauses de cet Accord n’ait été respectée par le Ministère de la Justice depuis sa signature. En conséquence, le Juge Wando SAINT-VILLIER exhorte les greffiers à poursuivre leur mouvement avec détermination, et du même coup invite le Ministre de la Justice, Me Rockefeller VINCENT, à tout mettre en œuvre en vue de trouver sans délai une issue favorable à cette crise qui paralyse une fois de plus le fonctionnement des tribunaux et cours.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.