ACTUALITÉS

Le jardin garde-manger de l’abondance et de la biodiversité médicinale’’, un projet ambitieux lancé par le Ministère de l’environnement

Le jeudi 6 juillet 2020 a été marqué par la signature de contrat de 12 projets entre le Ministère de l’environnement et des organisations écologiques de la société civile. Selon les signataires, ce projet vise à engager le Ministère de l’Environnement et ces organisations écologiques, non seulement dans la lutte contre la dégradation de l’environnement mais aussi pour une efficacité de la production agricole, afin de donner des réponses durables aux problèmes de l’insécurité alimentaire et aux différents problèmes environnementaux qui sévissent dans le pays.

Par ailleurs, ce projet qui, selon le ministre Abner Septembre, n’est pas un projet d’agriculture proprement dite, mais c’est un outil qui vise la restauration ou encore la régénération des écosystèmes de l’environnement, plus particulièrement ceux des zones montagneuses.

En outre, il faut noter qu’à travers le projet, ‘’le jardin garde-manger de l’abondance et de la biodiversité médicinales’’, les autorités du MDE visent à développer la permaculture en Haïti.

 

A propos de la permaculture
La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L’inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système.
La permaculture utilise entre autres des notions d’écologie, de paysage, d’agriculture biologique, d’agroécologie, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

Pour approfondir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

 

Enock OCCILIEN

IWM

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.