Haïti/ Sécurité : La DCPJ fait son bilan
Dans une conférence de presse tenue hier jeudi 6 août, le Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haiti (PNH) a présenté le bilan des opérations menées par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour la période allant du 20 juillet au 6 Août. L’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers a rapporté que 3 chaloupes ont été confisquées, 23 munitions, 5 véhicules confisqués, 4 armes saisies, 274 cartouches de plusieurs calibres saisies, 2 kilos 931millièmes de cocaïnes ont été saisis au cours de cette période.
Par ailleurs, Garry Desrosiers a annoncé qu’une vingtaine d’arrestation a été effectuée dont les chefs d’accusations sont de diverses natures: importation illégale de munitions, détention et trafic de cocaïnes, incendie provoqué, homicide, assassinat, enlèvement et séquestration, agression sexuelle sur mineur entre autres…
Garry Desrosiers a fait savoir que six (6) personnes ont été arrêtées parmi lesquelles le chef de gang de la base 17 euros nommé Sévère Joseph qui est impliqué dans plusieurs cas d’homicides notamment le policier Séraphin Mercellus, Marie Yolette Gilles, Thomas Démosthène. Le Base 17 euros est accusé d’avoir assassiné dix personnes dans la zone de la Croix- des- Bouquets.
Il a aussi précisé que le nommé ANIUS Alcé a été arrêté sur mandant pour enlèvement contre rançon sur le sieur du Notaire ROMAIN Michel Pierre Claude ainsi que Nadège Dabouzie arrêtée pour maltraitance d’un enfant de 5 ans. Parmi les actes qui lui ont été, entre autres, reprochés, figure celui des mains d’un enfant qu’elle a intentionnellement brulé avec de l’huile de cuisine vivement chauffée.
La DCPJ a auditionné les parents du mineur de 8 mois qui a été tué à Cité Soleil ainsi qu’un mineur de 8 ans qui a été blessé lors de l’attaque des bandits dans ladite commue. Le principal suspect dans ce dossier, pour lequel une enquête est en cours, répond au nom d’Isca un puissant chef de gang opérant à Cité Soleil. L’Inspecteur Desrosiers a, d’entrée de jeu, expliqué que la DCPJ est en charge du dossier concernant le bébé de quatre mois nommé Godson Joseph qui a été tué suite à une attaque des gangs des 400 mawozo. Le commissariat de DCPR a pointé du doigt ces hommes armés d’avoir commis cet acte odieux.
Garry Desrosiers annonce aussi l’ouverture d’une enquête sur le décès du policier Odanès Presendieu, 60 ans issus de la 17ème promotion de la PNH qui a été tué par des individus armés le 5 août dernier dans une localité de la Croix- des- Bouquets. Le porte-parole adjoint de la PNH présente ses sympathies aux policiers de la circulation ainsi qu’aux proches du policier Odanès Presendieu.