Coronavirus : Les Etats-Unis recensent 1300 morts en 24 heures
Les Etats-Unis ont enregistré 1302 nouveaux décès liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon le dernier comptage de l’université Johns Hopkins. Un nouveau bilan qui porte le total à plus de 156 000 morts recensés dans le pays depuis le début de la pandémie, apparue en décembre en chine. Les Etats-Unis ont par ailleurs relevé 53 847 nouveaux cas d’infection sur une journée, pour un bilan total officiel de 4,77 millions infections, toujours selon l’université basée à Baltimore.
Si le pays est de loin le plus touché au monde par la pandémie, cela n’empêche pas son président Donald Trump d’adopter un ton résolument optimiste: « Certains indicateurs montrent que nos efforts acharnés pour contenir le virus fonctionnent très bien en fait, surtout pour protéger les personnes les plus vulnérables », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mardi à la Maison Blanche sur la crise sanitaire.
Le milliardaire républicain continue de justifier l’augmentation du nombre de cas d’infections enregistrées par celle du nombre de tests de dépistage effectués. « Les États-Unis testent à eux seuls plus de gens en une semaine que, bien souvent, beaucoup de grands pays réunis », a-t-il avancé.
L’espoir de mettre fin au cycle actuel d’épidémies et de confinements repose en grande partie sur la recherche d’un traitement. Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils avaient commencé des essais cliniques avancés sur un médicament qu’ils espèrent être un anticorps contre le coronavirus : la société de biotechnologies américaine Novavax, qui a reçu 1,6 milliard de dollars de Washington pour développer un vaccin, a annoncé que son test expérimental avait produit de hauts niveaux d’anticorps chez quelques dizaines de volontaires.
Source: Le Parisien, AFP