Haïti / Saison cyclonique : Les Centres d’Opérations d’Urgence National sont activés
La Direction générale de la Protection Civile a procédé, le mercredi 29 juillet, à l’activation du Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN), alors que le système cyclonique potentiel NEUF, qui est devenu la tempête tropicale Isaias, s’approchait de la côte Est de l’île d’Haïti.
Dans un communiqué paru ce jeudi 30 juillet, la DPC révèle que cette décision a été prise suite à une visioconférence de préparation impliquant le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre et des partenaires de la communauté internationale. Dans cette même veine, la DPC informe que le COUN siège désormais dans les locaux de la coordination départementale de l’Ouest et fonctionne dans le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et la réduction des grands rassemblements, préconisés par le ministère de la Santé publique et de la population pour éviter la propagation du coronavirus.
En conséquence, quatre plateformes numériques de vidéoconférence sont activées afin de permettre aux aires de décisions et secteurs du COUN de fonctionner. Lesquelles plateformes seront utilisées pour des rencontres et points de situation en fonction de l’évolution de la situation.
Alors que les dix départements géographiques du pays sont toujours en vigilance orange, la direction générale de la Protection Civile met tout en œuvre pour accompagner la population et rappelle que la contribution de toutes et de tous est cruciale pour sauver des vies et atténuer les impacts de la perturbation qui menace le pays.