Coronavirus. Près de 1 600 décès en 24 heures aux États-Unis
Cette flambée du nombre journalier de cas mortels intervient après trois semaines consécutives de hausse du nombre de décès hebdomadaires recensés. La semaine passée, plus de 1 000 morts ont été signalés pendant quatre jours consécutifs. Mardi 28 juillet, les États-Unis ont déploré 1 592 décès supplémentaires liés au coronavirus en 24 heures, un lourd bilan journalier qui n’avait pas été atteint depuis mi-mai, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins.
Le pays a aussi recensé plus de 60 000 nouveaux cas en une journée, après une légère baisse ces deux derniers jours. Le président Donald Trump a une nouvelle fois brouillé le message sur le Covid-19 alors qu’il avait opéré un virage spectaculaire il y a une semaine, reconnaissant la gravité de la crise sanitaire et appelant à porter un masque.
Mardi il a retweeté une vidéo montrant un groupe de médecins expliquer que les masques ne sont pas nécessaires et qu’il « existe un médicament » pour traiter le coronavirus, l’hydroxychloroquine. La vidéo a été supprimée par Facebook, YouTube et Tweeter pour désinformation.
L’Agence américaine du médicament (FDA) a recommandé mi-juin de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine aux malades du Covid-19 en raison des risques pour le coeur. Selon l’agence Reuters, les trois États les plus peuplés du pays – Californie, Floride et Texas – ont fait état ce mardi d’une hausse inédite des décès en une seule journée.
Source : Ouest France