SOCIÉTÉ

Haïti/Electricité : La population ne peut plus respirer, Me Renan Hedouville appelle au secours

Dans une note de presse rendue publique, le lundi 27 juillet 2020, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit constater avec désolation que le pays est plongé depuis plusieurs semaines dans un rationnement drastique du courant électrique.

La zone métropolitaine est sévèrement affectée par cette situation, qui, de l’avis du Protecteur du Citoyen, devient très complexe suite au déclenchement des mouvements revendicatifs du Syndicat des employés de l’Electricité d’Haïti (ED’H) pour contester la nomination de Monsieur Michel Présumé comme nouveau Directeur Général de l’Institution.

Cette situation engendre des incidences néfastes sur les petites et moyennes entreprises, sur le secteur de la communication (radios, télévisions, médias en ligne) et surtout sur les centres hospitaliers dont les conditions de fonctionnement deviennent très difficiles depuis l’apparition de la Covid-19 dans le pays.

Il y a lieu de souligner, selon l’OPC, des cas de viols, de vols à mains armées et de braquages qui seraient à la hausse de l’insécurité surtout le soir dans le pays puisque le black-out favorise la remontée du phénomène du banditisme.

L’on peut citer à titre d’exemple, l’institution Indépendante Nationale de promotion et de protection des Droits Humains qui cite des actes de vols perpétrés durant la nuit à l’intérieur de certains hôpitaux sur plusieurs personnes (patients, parents de patients).

Me Hédouville souligne à l’attention des autorités concernées que ces attaques sur des malades, des parents de malades à l’intérieur des centres hospitaliers sont inacceptables et la responsabilité de ces actes inhumains et cruels incombe à l’État.

Fort de ces constats, l’OPC invite le syndicat des employés de l’ED’H à éviter dans leurs mouvements revendicatifs toutes infiltrations aux fins de barrer la route à toutes formes de violences ou de pratiques qui viseraient à saboter les matériels et les réseaux de l’ED’H. L’organisme de droits humains demande également à la Direction Générale de l’ED’H à travers sa direction commerciale d’éviter de charger injustement ses abonnés pour service non fourni comme il est de monnaie courante en Haïti.

En définitive, l’OPC recommande aux autorités du pouvoir central à faire preuve d’esprit d’ouverture et de dépassement de soi en vue de trouver une solution rapide dans la sérénité aux divers problèmes que traverse l’ED’H dans l’intérêt de la population et de l’institution.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.