Détrompez-vous, la grève des Greffiers est toujours maintenue
Comparativement à la décision qui a été prise hier de faire un retrait sur la grève des Greffiers, Me Ainé Wacker Martin, président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) informe, tôt ce mardi, à la rédaction d’Impulse Web Médias que la grève est toujours maintenue. Cet arrêt était survenu suite à une rencontre tenue en date avec le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me. Rockfeller Vincent. L’annonce a été faite par l’un des membres du syndicat de cette structure, Me. Elysée Cadet.
Les Greffiers des dix-huit juridictions du pays étaient appelé à observer une trêve dans le souci de tester la bonne foi du Ministère de la Justice. Me. Cadet a rappelé qu’en 2017 le syndicat et l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens avaient paraphé conjointement différents accords et rien n’a été fait jusqu’à date. L’homme de loi dit avoir constaté que des prélèvements ont été effectués sur leur salaire alors qu’ils ne perçoivent même pas leur carte d’assurance.
De son côté, Me. Aîné Martin a affirmé qu’après cette rencontre, le Ministre a pris l’engagement de présenter le document baptisé: « Statut Particulier des Greffiers des Services Justicières » en conseil des ministres afin que le président puisse l’adopter par décret. Lequel statut comporte toutes les revendications des Greffiers, a-t-il martelé. Le Ministre a promis que la carte de débit sera effective dès le mois d’octobre et annonce qu’une rencontre est prévue en septembre prochain afin de tenir informer des modalités de la carte de débit ainsi que les prélèvements salariales prévues dans le statut.
Etant donné que toutes les associations des greffiers ne sont pas unanimes à accepter ce retrait, ils ont décidé, dès ce mardi, d’entrer en grève illimitée jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.