Au Venezuela, un homme tué lors d’une manifestation contre la pénurie d’essence
Un homme a été tué et une autre personne a été blessée lors d’une manifestation contre la pénurie d’essence qui a donné lieu à de « violents affrontements » avec l’armée dans une ville de l’est du Venezuela, ont annoncé dimanche 26 juillet une ONG et le procureur général. Il s’agit du quatrième décès dans le cadre de ces manifestations.
Âgé de 47 ans, Carlos Chaparro est décédé dimanche lors d’une manifestation contre la pénurie d’essence à Aragua de Barcelona, une ville de 39 000 habitants dans l’État d’Anzoategui, précise l’Observatoire vénézuélien des conflits sociaux (OVCS) sur son compte Twitter.
Sur une vidéo diffusée sur internet par l’ONG, on peut voir un groupe de personnes avec des membres de l’armée de la Garde nationale bolivarienne (GNB) sur une place où des détonations éclatent, puis un homme allongé au sol. Ce dernier est ensuite soulevé et emmené jusque dans un camion.
La mort de Carlos Chaparro a été confirmée par le procureur général, Tarek William Saab. Il a fait état d’une autre personne blessée lors de « violents affrontements (…) entre civils et membres de la GNB ». Six personnes, dont quatre militaires, ont été interpellées à la suite de ces heurts, a-t-il ajouté un peu plus tard, toujours sur son compte Twitter, précisant qu’un capitaine était considéré comme « responsable présumé » de ces affrontements.
Source: RFI