Avant-projet de décret électoral : Marie Frantz JOACHIM prend ses distances et obtient le support de NÈGÈS MAWON
La Secrétaire générale démissionnaire du CEP, Marie Frantz JOACHIM, dans une note rendue publique ce dimanche 26 juillet dans laquelle Impulse Web Médias a obtenu une copie, informe que le document intitulé ‘’Avant-projet de décret électoral’’ transmis par le Conseil à l’Exécutif, désormais ne l’engage pas. Cette décision intervient suite à la démission collective du Collège électoral en date du 24 juillet de l’année en cours précise la note.
‘’Dès le 24 juin 2020, par lettre acheminée aux membres du Conseil, je leur ai fait part de mon retrait des séances de travail sur la révision du Projet loi électoral de 2018 transformé aujourd’hui en ‘’Avant-projet de décret électoral’’ rappelle l’ex représentante du secteur de femmes au CEP.
Dans cette même veine, Madame JOACHIM ajoute qu’elle a explicité son désaccord sur la démarche dans un mémoire déposé en date du 8 juillet 2020 au Conseil dans lequel elle a produit des observations sur la forme et le fond du document. Elle informe avoir aussi formulé des recommandations pour assurer l’application du document en question en regard de la constitution et parfaire sa qualité technique. Cette note portant la signature de la secrétaire générale démissionnaire est rédigée et publiée pour la vérité et pour l’histoire conclut-elle.
En réaction, la structure dénommée NÈGÈS MAWON, dans un tweet, salue et soutient la décision de Marie Frantz Joachim de se retirer des sessions de travail sur la révision du projet électoral de 2018, et de ne pas endosser le document. ‘’NÈGÈS MAWON est solidaire à toute la population haïtienne pour des élections justes, crédibles et honnêtes ne résultant pas d’un processus corrompu et vicié dès le départ’’ écrit-elle sur son compte Twitter.
Somme toute, cette structure dit porter haut et fort l’idéal de rupture avec des pratiques, des institutions et un mode de gouvernance qui a mené ce pays au bord de l’abîme. ‘’Un idéal de changement pour le bonheur et la prospérité de toutes les femmes et de tous les hommes du pays’’ poursuit-elle avant de conclure que le combat continue!