Haïti: Démonstration de force des chrétiens protestants contre des articles jugés immoraux dans le nouveau code pénal
À l’initiative des leaders protestants, une foule immense composée en majeur partie des chrétiens protestants, des dirigeants d’organisations de la société civile, des leaders politiques, entre autres, a marché ce dimanche 26 juillet à Port-au-Prince et à Léogane en vue d’exprimer leur désaccord au nouveau code pénal publié par le président Jovenel Moïse.
Pancartes en main, ils ont lancé des propos hostiles au pouvoir en place en dénonçant certains articles jugés immoraux contenant dans le nouveau code pénal. Cette marche qui s’est déroulée sans incident majeur était partie de Carrefour trois (3) mains pour atteindre le Carrefour de l’Aéroport dénommée ‘’Carrefour résistance par des protestataires’’
Accompagnés de deux grands chars musicaux sur lesquels sont inscrits ‘’L’Église dit non à l’immoralité, l’homosexualité, au changement de sexe, aux relations zoophiles, aux relations précoces pour les enfants“. Tout au long de leur parcours, ils ont brandi des pancartes portant des slogans comme ‘’rantre dekrè madichon an, dekrè sa fè nou plis mal ke kowonaviris, PHTK Bondye pa konn pèdi batay, vive la famille, vive le secteur évangélique à tout jamais unis’’
Sur les t-shirts portés par les participants on pouvait lire beaucoup de propos homophobes. Certains fidèles protestants assurent même que le nouveau code pénal oblige leurs pasteurs à marier des homosexuels. Tandis que le code civil haïtien énonce bien que le mariage résulte de l’union d’un homme et d’une femme.
Dans cette même veine, ils ont critiqué le président Jovenel Moïse d’avoir voulu mener le pays dans une mauvaise direction. Certains arrivent jusqu’à demander le départ du locataire du Palais National. Présents à cette marche, des responsables d’organisations de la société civile appellent les chrétiens catholiques à emboiter le pas.
A Léogane, les protestataires ont sillonné plusieurs rues avant d’emprunter la route nationale #2 avec les mêmes revendications qui n’est autre que ‘’Dire Non au nouveau code pénal” publié par le chef de l’Etat qui, selon eux, disposent certains articles qui serait contraire à la morale. En conséquence, ils demandent au premier citoyen de la nation de retourner sur cette décision.
Il est rappelé que ce dimanche 26 juillet ramène la troisième marche organisée par le secteur protestant tantôt au Cap-Haitien, à Fort-Liberté, à Ouanaminthe, à Léogane et à Port-au-Prince avec le même objectif. Toutefois, ils entendent poursuivre leur mouvement jusqu’à ce que leur revendication soit satisfaite.