JUSTICE

Haïti/ Droits Humains: La situation est très préoccupante, dixit Renan Hédouville

Le protecteur du Citoyen dresse un tableau sombre sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Dans une interview exclusive accordée à la Rédaction d’Impulse Web Médias, Renan Hédouville évoque une situation très préoccupante. ‘’Ces derniers jours, beaucoup de violations et d’atteintes en matière des droits humains ont été enregistrées. Le droit à la vie est banalisé en Haïti’’ se désole-t-il.

Le protecteur en veut pour preuve la mort d’une fillette à Bélécourt (Cité Soleil) sous les balles assassines d’un bandit armé, Mamoune Régis dans le Nord du pays assassiné par un agent de sécurité en cavale jusqu’à date, tantôt ce sont des artistes, des jeunes et/ou des policiers qui sont victimes. Bref, c’est la détérioration totale des droits socio-économiques, culturels, civils et politiques des citoyens.

M. Hédouville croit qu’il est du devoir des autorités étatiques de redresser la barre en tant que garant des droits de l’homme. Dans la foulée, il rappelle avoir déjà adressé une correspondance au Premier Ministre Jouthe Joseph pour lui faire part de ses préoccupations concernant les actes d’agressions violentes perpétrés sur les organisateurs de deux (2) sit-in en début du mois de Juillet devant les locaux du Ministère de la Justice.

Selon le protecteur du citoyen, ces actes constituent une entrave à l’exercice des droits civils et politiques des citoyens. ‘’Tout le monde a le droit de manifester librement et pacifiquement pour faire entendre leur revendication en utilisant tous les moyens nécessaires’’ rappelle-t-il. Or, les organisateurs manifestaient pacifiquement lorsqu’ils ont été attaqués violemment par des policiers. Cela constitue grandement une violation d’un droit civil et politique qui est de manifester ou de faire des commentaires sur une situation politique.,

En attendant une réponse de la part du chef du gouvernement, M. Hédouville dit avoir constaté que la violation des droits civils et politiques, reconnus par la constitution en son article 31 et d’autres instruments internationaux, s’accroît de plus en plus dans le pays.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.