Haïti / Politique: L’OCNH dit prendre acte de la démission collective des conseillers électoraux
‘’La démission des conseillers électoraux n’est pas une victoire mais, c’est un pas vers une direction démocratique’’ écrit l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dans un tweet. Intervenant sur la Radio Orientation hier vendredi, le Coordonnateur général de l’OCNH évoque 4 préalables qui, selon lui pourrait faciliter l’organisation des élections dans le pays. Il s’agit de la formation d’un CEP capable d’inspirer confiance à la population, suspension du contrat DERMALOG, entente entre le pouvoir exécutif et les partis politiques et le renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Faisant référence à l’article 289 de la constitution, Me Camille OCCIUS dit opter pour la mise en place d’un CEP qui devrait être le dernier conseil provisoire en attendant que des élus prennent place au Parlement pour enclencher le processus afin de doter le pays d’un conseil permanent une fois pour toute comme le veut la loi mère du pays.
Dans cette même veine, le défenseur des droits humains dit avoir souhaité que le président de la République Jovenel Moïse prenne des dispositions qui s’imposent en vue de respecter les droits civils et politiques de chaque citoyen. Toutefois, conscient que le pays se trouve dans un contexte politique difficile, le # 1 de l’OCNH croit que Jovenel Moïse doit se mettre dans sa dimension d’homme d’Etat et de créer des conditions favorables pour le bien-être de tous.
Tout compte fait, l’homme de loi lance une mise en garde à tous les secteurs qui auraient pris le malin plaisir de participer à un CEP en dehors de l’article 289 de la constitution. Entretemps, l’OCNH entend poursuivre la bataille en vue d’obtenir la suspension du contrat liant l’Etat haïtien et DERMALOG dans lequel des avancées juridiques significatives sont en cours. En conséquence des dossiers sont soumis à l’attention du juge Mathieu Chanlatte qui est en charge du dossier pour faciliter son travail.