Économie

Haïti / Économie :L’inflation  franchit la barre des 24% en Haïti, l’économiste Enomy Germain traduit ces chiffres.

De 18% en Mai 2019, le taux d’inflation est passé à 24,3% en Mai 2020. Ce qui explique que le pouvoir d’achat de la population a beaucoup diminué. Le prix des produits a exagérément augmenté, alors que les rentrées économiques restent inchangées. Pourquoi le taux d’inflation connaît cette forte hausse?

Trois raisons majeures expliquent la hausse du taux d’inflation dans le pays selon l’économiste Enomy Germain.
Pour commencer, le spécialiste cite un déséquilibre entre l’offre globale et la demande. Aussi autant qu’il y a moins de produits disponibles, par rapport à la demande, c’est normal que les prix augmentent. Et dans l’économie haïtienne actuellement, il y a moins de produit disponible que la demande. Puisque la demande est supérieure à l’offre, les produits deviennent rares et le consommateur, dans le besoin paie la forte somme demandée.

La deuxième cause est liée au taux de change. La tendance que le dollar américain prend de la valeur, contraint les entrepreneurs à augmenter leur prix, puisqu’ils doivent tout payer en dollar. Le marché de change instable, le dollar se fait rare de plus en plus, le vendeur pour acquérir le dollar dépense beaucoup, parallèlement il doit garantir ces bénéfices et n’a pas d’autre choix que d’augmenter le prix de ces produits à mesure que le dollar prend de la valeur.

Et la troisième cause a rapport avec la façon dont le marché est organisé. Certes il est vaste mais, a peu de vendeurs, et donc pas de concurrence. Faisant face à un marché oligopole, ce qui sous-entends qu’il est géré par un petit groupe, les vendeurs peuvent augmenter leur prix selon leur désir et cela même si le coût des produits reste stable sur le marché international.

Face à cette situation, les autorités peuvent agir pour stabiliser un peu le coût de la vie, et du coup soulager la misère de la population.
Notamment, en encourageant la production nationale, investir dans l’agriculture , aborder le problème de change sur le marché et mettre en place une autorité de concurrence pour combattre les oligopoles.

Il est clair que le pouvoir d’achat de la population a beaucoup diminué selon l’économiste Enomy Germain. Comparativement au mois de Mai 2019, le coût de la vie a augmenté au point que le salaire que percevait les employés en Mai 2019, ne peut plus répondre à leur besoin, d’ailleurs ils ne peuvent plus acquérir la même quantité de produits qu’en Mai 2019. Et ces mesures préconisées par Enomy Germain est susceptible de baisser le coût de la vie et du coup soulager un peu la misère de la population, il revient donc aux autorités de se décider, en assumant leurs responsabilités.

 

F.L

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.