ACTUALITÉS

Le CEP, un bateau sans gouvernail

Dans une correspondance adressée au Président de la République Jovenel Moïse ce vendredi 24 juillet 2020,  les membres du Conseil électoral Provisoire (CEP) ont  présenté leur démission au Chef de l’Etat. Cette décision prendra effet le lundi 27 juillet 2020.

Les conseillers électoraux ont pris le soin de souligner à l’attention du Locataire du Palais National que le pays fait face à une grave crise politique et institutionnelle, entrainant de lourdes conséquences au niveau socio-économique et sécuritaire. ’’Tout en reconnaissant l’urgence de la normalisation, il nous parait essentiel de prioriser le dialogue entre les principaux acteurs du pouvoir, de l’opposition et de la société civile en vue d’aboutir à un consensus approprié’’ lit- on dans la lettre de démission des conseillers.

Cette étape, jugent-ils, est inévitable et constitue un passage obligé pour parvenir à une solution viable capable de juguler la crise actuelle. ‘’Il s’agit également d’une condition indispensable pour la fiabilité et la réussite d’un processus électoral inclusif’’ renchérissent- ils soulignant au passage la volonté exprimée par l’exécutif de procéder à un changement de la constitution et d’enclencher le processus électoral.

En conséquence, les membres du CEP ont décidé volontairement de faire place nette en vue de faciliter cette évolution.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.