ACTUALITÉS

AUSTRALIE: INCENDIES,DE FAUSSES IMAGES CIRCULENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

Les incendies qui ravagent l’Australie depuis trois mois, ayant fait 24 morts et deux disparus, ont donné lieu à des centaines d’images fortes, devenues rapidement virales.

Mais parmi les photos de ciels rouges, de forêts décimées et de familles déplacées, se cachent des images qui n’ont en fait rien à voir avec la catastrophe. Et qui attirent pourtant beaucoup l’attention des internautes.

1- La fillette et le koala
C’est l’une des images les plus reprises pour symboliser l’ampleur de la catastrophe. En premier plan, une petite fille équipée d’un masque respiratoire, un koala sur le bras. En arrière-plan, une étendue d’eau bordée de flammes.

Sauf que cette image est en fait un photomontage. Sa créatrice, une photographe australienne, le confirme sur son compte Instagram personnel.

2- Le câlin des kangourous
Deux kangourous qui s’enlacent. Une image attendrissante censée traduire la détresse de ces marsupiaux déplacés par milliers en Australie. Cette image, bien qu’émouvante, n’a en fait pas de rapport avec les feux qui ravagent en ce moment le pays.

3- Le koala mal en point
Ce koala a bien été malmené par des incendies australiens, mais en 2015. Un article de la BBC sur les centaines d’animaux morts dans les brasiers, daté d’il y a cinq ans, inclut cette image diffusée par l’AMWRRO, une association de sauvetage et de recherche sur les animaux.

4- Deux garçons face aux flammes
La photographie, qui n’est pas signée, a commencé à apparaître sur Internet en novembre 2019, deux mois après le début des incendies. Elle a notamment été reprise par plusieurs stars, comme Khloe Kardashian sur Instagram, ou Liam Payne, l’ancien membre du boys band « One Direction ».

5- Une femme console un kangourou
Qu’on se rassure, le câlin n’est pas faux. Mais cette image date en fait de 2016. Elle est issue d’une vidéo publiée par « The Kangaroo Sanctuary Alice Springs » (comprendre : le « sanctuaire des kangourous »), un centre qui accueille et soigne des kangourous avant de les relâcher dans la nature.

Le kangourou que l’on voit faire un câlin s’appelle d’ailleurs Abigail, et elle a pour habitude de faire un câlin à ses sauveteurs tous les jours.

IMPULSE WEBMÉDIAS
Source: Le Parisien

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.