Haïti/ Education: Réouverture des classes: le MENFP et des membres du Secteur Educatif Haïtien dressent un train de mesures
Des cadres de la Direction Départementale de l’Ouest ont annoncé diverses mesures dans le cadre de la reprise des activités scolaires en vue d’éviter la propagation de la pandémie. C’est en ce sens que la Directrice de l’institution Nouvelle Source, Madame Janice Régis s’est entretenue autour des dispositions adoptées pour la reprise des activités scolaires au sein de son établissement. Mme Régis annonce que la rentrée des classes se fera le 10 août pour les élèves de la 9ème et du NS4. Ils travailleront tous les jours jusqu’au 2 octobre. Les élèves du NS1, NS2, NS3 travailleront le lundi, mercredi et vendredi à partir du 17 août. Tandis que ceux des classes 7ème et 8ème travailleront le mardi et le jeudi.
Au niveau de la section primaire, de la 1ère à la 3ème année les écoliers travailleront le mardi et le jeudi. Ceux de la 4ème à la 6ème année travailleront le lundi, mercredi et vendredi jusqu’au 2 octobre.
Du point de vue sanitaire, Mme Régis donne la garantie que des points d’eau seront disposés dans plusieurs endroits de l’établissement afin que les élèves puissent se laver les mains. Des solutions hydro-alcooliques sont disposées dans les salles de Classe pour se laver les mains tous les trente minutes. Elle annonce que le port du masque est obligatoire pour les enfants ainsi que les parents.
De son côté, M. Jean Gérard Fleuriot invite les parents à donner aux enfants un masque de protection et un flacon d’alcool. Il appelle également les acteurs à s’impliquer pour la pleine réussite de la relance des activités scolaires et à se lancer corps et âme en vue d’une parfaite réussite.
En ce qui a trait au nombre d’effectif que dispose le lycée Jean Jacques Dessalines, Me. Jean Gérard Fleuriot, Directeur de l’établissement dit procéder par rotation. Les bancs doivent avoir 2 élèves. L’élève doit avoir un masque, un flacon d’alcool de même que le personnel administratif.
Le directeur départemental de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil a mentionné avoir pris un ensemble de circulaire sur le port obligatoire du masque, et également l’interdiction des établissements scolaires sur la vente des masques au sein de l’établissement. Il explique que certains directeurs ont pris le malin plaisir d’ouvrir les portes de leurs écoles, leurs brigades d’inspecteurs ont dû fermer ces écoles.
Un autre circulaire avait été etabli en vue de savoir le lieu de la direction départementale en vue de fournir des services à la communauté, a martelé M. Dorminvil.