ACTUALITÉS

États-Unis : Jusqu’à 13 fois plus d’infections que les chiffres officiels, Trump s’alarme

Aux Etats-Unis, l’épidémie pourrait bien être plus importante que prévu. Le nombre réel de personnes infectées par le nouveau coronavirus était 2 à 13 fois supérieurs au nombre officiel de cas au printemps, selon des données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publiées hier mardi, qui confirment que la pandémie est largement nourrie par les personnes sans symptômes.

Les CDC ont testé le sang de banques de sang dans dix régions des Etats-Unis entre mars et juin pour y trouver des anticorps à SARS-CoV-2, signes que la personne est entrée auparavant en contact avec le virus, même si elle n’est pas tombée malade. Ils ont trouvé qu’entre 1 et 5,8% des habitants de ces régions avaient été contaminés dans cette période, à l’exception de la ville de New York, où la prévalence a atteint 23,2% de la population au 6 mai, soit un New-Yorkais sur quatre.

Comparés au nombre officiel de cas comptabilisés à ces dates-là, le nombre réel d’infections était deux fois supérieur dans l’Utah, mais dix fois supérieur dans le sud de la Floride fin avril et jusqu’à treize fois dans l’État plus rural du Missouri fin mai. Même à New York, épicentre de l’épidémie américaine au printemps, il y avait dix fois plus de gens infectés que le nombre de cas officiel.

Mardi, le président Donald Trump a reconnu la gravité de l’épidémie alors qu’il tenait sa première conférence de presse consacrée à ce qu’il appelle “le virus de Chine” depuis fin avril. “Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça”, a-t-il déclaré à la Maison Blanche, avant d’appeler “tout le monde” à porter un masque quand la distanciation physique n’est pas possible.

 

Source: L’Express

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.