Covid-19 : Le Mexique dépasse les 40 000 morts
Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique a dépassé les 40 000 morts hier mardi, selon le secrétariat mexicain à la Santé. Plus de 915 nouveaux décès ont été enregistrés ces 24 dernières heures et 6 859 nouveaux cas détectés. Le premier cas de contamination du Covid-19 au Mexique a été détecté le 28 février.
Avec sa population de 127 millions d’habitants, le Mexique devient le deuxième pays d’Amérique latine après le Brésil (qui compte 80 000 décès) comptant le plus grand nombre de morts. Mondialement, le Mexique est en 4e place de tous les pays du monde en nombre de décès liés à la pandémie derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Royaume-Uni.
La capitale Mexico est l’épicentre du virus. Hier mardi, elle a enregistré 64 431 cas confirmés et plus de 8 254 décès depuis le début de la crise sanitaire. Cette semaine, le président Manuel Lopez Obrador a promis d’améliorer les mesures sanitaires dans le pays. Il s’est engagé à protéger les personnes vulnérables, notamment en s’attaquant aux «maladies causées par la faim et la pauvreté», en lançant une campagne pour promouvoir une alimentation et des modes de vie plus sains et en traitant l’hypertension, le diabète et l’obésité en priorité.
Quelque 96 millions de Mexicains souffrent de surpoids ou d’obésité, 9 millions du diabète et plus de 15 millions d’hypertension, selon des chiffres officiels de 2018, et cela principalement en raison d’une mauvaise alimentation. Ces maladies augmentent l’impact du Covid-19, ce que montrent les données officielles qui indiquent que 55 % des personnes décédées du Covid-19 au Mexique souffraient de ces maladies.
Source: Le Parisien, MSN