ACTUALITÉS

Jovenel Moïse demande un bénéfice de l’urgence à la CSCCA pour les contrats d’énergie

Le président de la République a effectué, ce mardi 21 juillet, une visite à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) en vue de prendre connaissance de l’avancement de certains dossiers à seulement moins d’une semaine de la clôture de l’année judiciaire. ‘’Après 1h 15 mn de discussions, je constate qu’il y a un problème de compétence dans le traitement des dossiers acheminés à la CSCCA” a laissé entendre le chef de l’Etat.

En conséquence, il annonce que des dispositions seront prises en Conseil des Ministres, prévu pour ce mercredi 22 juillet, en vue d’une meilleure coordination entre les unités de Passation de marché rattachées dans les différents ministères. Ce, dans l’objectif de faciliter l’avancement des projets. ‘’Beaucoup de contrats ont été retournés à la CSCCA à cause d’une méconnaissance de certaines lois et de certains principes régissant la matière’’ a regretté le locataire du palais national.

En vue de réaliser le voeu de donner aux familles haïtiennes de l’électricité 24 heures sur 24, le chef de l’état enjoint les responsables de la CSCCA  à lui accorder le bénéfice de l’urgence pour la signature de plusieurs contrats de production d’énergie électrique.

À noter que plusieurs quartiers dans  l’aire métropolitaine de Port-au-Prince subissent un rationnement drastique depuis plusieurs semaines. Au terme de cette rencontre, ils (le président Jovenel et le président de la CSCCA) se sont mis d’accord à mettre sur pied une entité formée de l’EDH, de l’ANARSE et de la CSCCA pour effectuer des contrôles sur les dossiers en cours ainsi que des contrats permettant à l’Etat de créer des infrastructures routières dans certaines zones du pays.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.