Coronavirus: Le Brésil franchit la barre des 80.000 morts
Le Brésil, deuxième pays au monde le plus touché par le coronavirus, a dépassé hier lundi un nouveau seuil tristement symbolique, avec plus de 80.000 décès, plus de 2,1 millions de personnes contaminées et des courbes très diverses selon les régions.
Le plus grand pays d’Amérique latine déplore 80.120 morts du Covid-19, dont 632 enregistrées au cours des dernières 24 heures. Le total a quadruplé en deux mois, le cap des 20.000 ayant été atteint le 21 mai. Et le Brésil compte 2.118.646 personnes infectées, dont 20.257 nouveaux cas en une journée.
Des chiffres toutefois considérés comme largement inférieurs à la réalité par la communauté scientifique, en raison de l’insuffisance de tests dans ce pays dont le président, Jair Bolsonaro, a lui aussi été contaminé, ainsi que plusieurs membres de son gouvernement, et se trouve en quarantaine.
Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que la pandémie avait atteint un plateau au Brésil, appelant les autorités à saisir cette “opportunité pour repousser la maladie”.
“L’OMS parle d’un plateau, mais le problème, c’est que, malgré cette stabilité, les chiffres restent très élevés“, estime Mauro Sanchez, épidémiologiste de l’Université de Brasilia, qui s’attend à ce que cette situation “perdure encore quelque temps” avant que le nombre de décès et de contaminations ne commence à baisser. “Nous avons 27 épidémies différentes (une par État) et la réponse doit être donnée localement“, ajoute-t-il.
Source: MSN, BFMTV