Friday, April 11, 2025
ACTUALITÉS

Le Secrétaire d’État à la Jeunesse dévoile les sept (7) axes de son plan d’action .

Pour marquer ses cents (100) jours au poste de Secrétaire d’État à la Jeunesse, Charlot Jacquelin Junior, a présenté, ce lundi 20 juillet 2020, à l’Hôtel Montana, son plan d’action 2020-2022 visant à accompagner la jeunesse haïtienne.

Dans ses propos de circonstance, le Secrétaire d’État à la Jeunesse, Charlot Jacquelin Junior a révélé que ce plan est le fruit d’un long processus de réflexion et de recherche autour de la problématique de la jeunesse dans le pays.

Ce plan de travail qui s’articule autour de sept (7) grands axes, se propose de :

1) Impliquer des jeunes dans le combat contre la COVID-19
2) Harmoniser et rendre efficace les acteurs intervenants dans le secteur jeunesse&…….

À travers ce point, des tables sectorielles et des conseils consultatifs de jeunesse seront lancés sous peu avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs étatiques. Il se veut un espace d’échange où les différents problèmes liés à la jeunesse haïtienne peuvent être posés en vue de trouver des solutions et de doter le pays dune  véritable politique de jeunesse.

3) Renforcer, structurer et créer des centres polyvalents de jeunesse : Cet axe vise à mettre en valeur tout ce qui pourrait rendre les jeunes plus actifs et proactifs dans leur communauté.

4) Favoriser l’insertion socio-économique des jeunes : À ce stade, le secrétaire d’Etat précise que l’une des plus grandes priorités du gouvernement Jouthe/Moïse est de faire en sorte que la question d’entrepreneuriat jeunesse soit au cœur de tous les débats afin de permettre aux jeunes d’avoir leur autonomie financière.

5) Travailler à la promotion et à la protection de la jeunesse. Selon les dires de Charlot Jacquelin Junior, c’est un axe intéressant qui devrait prendre en compte toutes les catégories de jeunes évoluant dans la société haïtienne.

6) Assurer la promotion et le développement de la vie associative : Ce point consiste à encourager la vie associative au sein de la jeunesse haïtienne.

7) Faire la promotion de la participation massive et intégrale des jeunes dans les affaires politiques : Ce dernier est tout aussi intéressant, puisqu’il s’avère important que les jeunes s’impliquent dans les activités politiques du pays. Ainsi, rappelle-t-il que lors du dernier scrutin, il a lancé avec d’autres camarades l’initiative « des jeunes candidats » en vue de promouvoir la participation des jeunes dans la bataille électorale.

‘’Nous sommes arrivés à un carrefour pour qu’il y ait une sorte de mariage intergénérationnel pour atteindre l’émergence indispensable à l’avenir du pays sur le plan politique’’ a indiqué le secrétaire d’État à la jeunesse soulignant au passage que ce combat aille au-delà des tendances politiques. ‘’C’est un combat citoyen. C’est un combat patriotique permettant aux jeunes de mettre leurs compétences au service du pays’’ a-t-il renchérit.

Pour y arriver, le bureau du secrétaire d’État à la jeunesse s’engage à faciliter la participation massive et intégrale des jeunes dans les activités politiques du pays a-t-il rassuré. Ainsi, à la fin du quinquennat du président Jovenel Moïse la jeunesse haïtienne peut constater que des avancées ont été réalisées en sa faveur a souhaité Charlot Jacquelin Junior.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.