SOCIÉTÉ

Haïti / Covid19: La Mission Evangélique Tabernacle Ebenezer relance “covidement” ses activités, ce dimanche 12 Juillet.

Dirigée par une équipe de leaders  et de trois (3) pasteurs, dont Joseph Dorestil, le doyen Gabriel Moïse Dorestil et Ronel Joseph, tous des intellectuels et/ou théologiens, la Mission tabernacle Ebenezer sise à Provencher, célèbre son premier culte, suite aux indications du président de la république Jovenel Moïse à élever les mesures de restrictions imputées à l’église et l’école, en pleine expansion de la covid19 dans le pays.

Des sceaux remplis d’eau, gel alcoolique servent de bienvenue à l’entrée de l’église. Au dedans, distanciation physique, munis d’un masque, pour plus d’un, une orchestration musicale et des placeurs accueillent àl’entrée des fidèles assoiffés de regagner leurs places respectives.

Par un crédo habituel, les chantres ouvrent la balle pour ensuite passer aux salutations distinguées. “Nous vous saluons, vous qui êtes présents, qui nous écoutez ou regardez via les réseaux sociaux ou par les ondes“, a lâché la monitrice, Carole Dorestil. D’un sentiment extasé, la diaconesse invite les adorateurs à célébrer ce jour combien attendu, alors qu’à travers le monde, le fléau met au bas certaines congrégations religieuses.

 Si Fort-jacques, zone réputée pour son caractère monumental, historique et touristique n’accueille pas un attisement de visiteurs à cause de la propagation du virus-comme dans certains milieux où les personnes servent de potentielles porteuses de la maladie- les églises de la communauté, non plus, n’ont pas continué leurs services quotidiens.

Doté d’une radio évangélique à caractère social et mise disponible pour relayer les activités évangéliques des quartiers avoisinants, le tabernacle Ebenezer de Provencher assurait la survie spirituelle et informative de plusieurs communes, dont petion-ville et kenskoff, tout au cours de la période de confinement au dessous de laquelle les églises étaient obligées de se courber.

Je suis heureux de revoir mes frères et soeurs, unis dans un amour fraternel”, a exprimé le pasteur titulaire, Joseph Dorestil.

Fils de l’octogénaire Gabriel Moïse Dorestil, lui aussi pasteur, Joseph Dorestil (timoyiz pour les intimes) est un leader respecté et respectable de la communauté fort-jacquoise. Avec ses multiples oeuvres missionnaires un peu partout dans le pays, l’homme de Dieu s’est fait un nom dans le secteur évangélique haïtien.

Père de trois filles, l’évangéliste, mariée il y a de cela plus de dix (10) ans, est le Pdg de Berakah FM; une radio communautaire située dans les hauteurs de Fort-Jacques.

Costard gris à raiex, chemise blanche, cravate bleu-roi et pantalon bleu, Joseph invite ses pairs, lors de son message de circonstance, à s’unir afin de bâtir une communauté de frères, d’entraide et d’amis.” Si l’égliserecommence comme frères et soeurs, si seulement l’amour pour chacun est réel, la bénédiction de l’Éternel sera tout de suite attirée sur toute la communauté“, a t-il exhorté aux fidèles et auditeurs de ce culte du dimanche.

Le tabernacle Ebenezer est âgée d’une cinquantaine d’années. Indépendante et autonome, la METEP est en pleine construction, avec un dortoir pour loger les enfants, d’autres espaces pour abriter les démunis et les veuves seront construits, à en croire les dirigeants.

Honorée pour sa droiture et son sens du respect des règles morales et éthiques, la mission évangélique tabernacle Ebenezer, pour ce tout premier culte post-confinement reçoit des offrandes à la volonté des fidèles.

La covid19 n’est pas encore bannie en Haïti, les autorités de cette congrégation s’arment donc de masques, d’eau désinfectante et de gel hydroalcoolique afin, disent-ils de réduire tous risques de propagation du virus au sein de l’église.

Force morale du pays, l’église a été confrontée à deux mois de fermeture à cause de l’épidémie du nouveau coronavirus, alors que les marchés restent ouverts les centres d’identification accueillent des centaines de personnes et les transports en publics semblent, quant à eux, échapper au contrôle des autorités.

La mission Évangélique Tabernacle Ebenezer n’est pas la seule à rouvrir ses larges portes en ce dimanche 12 Juillet. Autant que les autres observent les mesures barrières sanitaires contre la pandémie, la METEP est de celles qui, malgré la faible élévation des cas à travers le pays, enseignent aux gens les bonnes pratiques à mettre en garde et les défauts don’t il faut se méfier.

Entre-temps la covid19 bât son plein à travers le monde. Avec plus de 6millions de contaminées, obligeant les autorités sanitaires à fermer les églises, bars, écoles et places publiques, Haïti n’est pas épargnée . Des centaines de morts et des milliers d’infectés, on en compte.

Toutefois, de petites fièvres, des malaises, et de comorbidités liées à la covid19, les gentilés des zones Fort-jacques, Pétion-Ville et kenskoff se guérissent de doses en provenance de feuilles et de racines d’arbres. Peut-être, auront-ils formé une ruée à l’intérieur des temples dans les jours à venir?

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.