Visite et distribution de kits hygiéniques à la prison civile du Cap-Haïtien par le MCFDF
La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Giselhaine MOMPREMIER à la tête d’une délégation, s’est entretenue avec les femmes écrouées à la prison civile du Cap-haïtien, le 06 juillet 2020. Selon les informations recueillies, quatre-vingt-cinq (85) % des trente cinq 35 femmes emprisonnées dans deux (2) des cellules de cette geôle sont en détention préventive prolongée, a déploré la Ministre.
Les prisonnières sont mal logées, le dispensaire sous équipé, n’est pas en mesure de fournir les soins nécessaires aux prisonnières a-t-elle fustigé.
La Titulaire du MCFDF a critiqué les mauvaises conditions de détention de ces femmes en violation aux multiples traités et conventions internationales y relatives. Elle a promis de faire un plaidoyer lors du prochain conseil des Ministres en vue d’améliorer leurs conditions d’incarcération.
Par ailleurs, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a profité de son passage dans la deuxième ville du pays pour distribuer des kits hygiéniques aux détenues afin qu’elles puissent se protéger contre les maladies infectieuses particulièrement contre le nouveau Coronavirus. Du coup, Mme MOMPREMIER leur a prodigué des conseils et les invite à observer les consignes des autorités sanitaires.
La Ministre a également visité les patientes de l’hôpital Justinien et de Fort St Michel. Après des mots de réconforts adressés à leurs égards, plusieurs femmes vulnérables de l‘hôpital ont reçu des kits hygiéniques des mains de la Ministre.
Notons que cette activité s’est tenue à la veille du lancement de la campagne de sensibilisation au Cap-Haïtien contre la Covid-19 et ses impatcs sur les inégalités de genre par le MCFDF.
Maxendex CLÉUS
maxendexcleus88@gmail.com