Haïti / Éducation : Dans le cadre de la relance des activités scolaires, une délégation du MENFP a visité le Nord du pays
Pour relancer les activités scolaires, une délégation du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) composée de différents cadres dudit ministère dont le Directeur du bureau de communication du MENFP, Miloudy Vincent ainsi que le directeur départemental du Nord de l’ institution Curtis Eyma, a donné une conférence de presse le jeudi 9 juillet 2020 au Cap- Haïtien sur le programme élaboré par le Ministère en vue de boucler l’année académique 2019-2020.
À cet effet, un nouveau calendrier scolaire rendu public dans lequel le MENFP a établi un protocole sanitaire et des consignes pédagogiques autour de la reprise des activités scolaires annoncée le 10 août prochain.
Selon les propos de Miloudy Vincent, la rentrée des classes est fixée pour le 10 août prochain et ce, pour les élèves des classes d’ examens d’ État de la 9ème année fondamentale et de la terminale (Secondaire 4 ou philo). Il informe par la suite que les autres classes fonctionneront une semaine après soit le 17 août 2020. La fin des cours pour l’ année académique est programmée pour le 9 octobre 2020.
Monsieur Vincent a souligné, par la suite que les examens officiels se dérouleront au cours de la période allant du 12 octobre au 22 octobre dans l’ordre suivant:
Examens de 9ème AF, des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et des centres d’ éducation familiale (CEF): 12 au 16 octobre 2020.
Examens de fin d’ études secondaires: 19 au 22 octobre 2020, poursuit-il.
Dans cette même veine, M. Vincent affirme que ces dispositions ne concernent pas les centres prescolaires, ainsi que les établissements scolaires pour les niveaux fondamental et secondaire qui ont déjà bouclé leur cursus académiques avec l’ensemble de leurs élèves.
En ce sens, il invite les écoles qui n’ ont pas travaillé en ligne en raison de certaines contraintes à prendre des dispositions en vue d’ouvrir leurs portes. Des cours de rattrapage doivent-être organisées à l’intention des élèves se rendant aux examens d’Etat afin de maximiser leur chance de réussite, a t- il souligné.
Le MENFP annonce que l’ouverture de l’année académique 2020- 2021 débutera officiellement le 9 novembre prochain.
En vue d’éviter la propagation de la pandémie, le MENFP a évoqué un protocole sanitaire que les élèves devront respecter tels que le lavage des mains et le port du masque obligatoire au sein des etablissements scolaires, ainsi que le respect de la distanciation physique d’au moins 1m à l’ intérieur de l’école, afin de protéger nos élèves et les personnels enseignant et administratif.