SANTÉ

Covid-19: la France franchit le cap des 30 000 morts

La France a franchi vendredi le cap des 30 000 décès liés au Covid-19, avec 25 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS). Cette annonce intervient alors que l’agence sanitaire Santé publique France a relevé une “nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2” en France métropolitaine et que les autorités ont appelé vendredi à “la vigilance” face au risque d’une deuxième vague de l’épidémie.

Cette observation concerne toute la France, à l’exception de la Mayenne, où sont apparus plusieurs foyers (clusters), de la Guyane et de Mayotte, actuellement très touchées. L’un des indicateurs suivis est le fameux “R effectif”, c’est-à-dire le nombre de personnes infectées par un malade. Alors qu’il était inférieur à 1 au niveau national ces dernières semaines, ce nombre, basé sur les tests virologiques positifs, est repassé au-dessus de cette barre en métropole.

“La semaine dernière, en métropole, ce R était de 1,05, légèrement supérieur à 1, et en hausse par rapport à la semaine précédente, ce qui va dans le sens d’une tendance à l’augmentation de la circulation du virus”, dit Sophie Vaux, de Santé publique France (SpF).

Si en moyenne un malade infecte moins d’une personne, l’épidémie régresse. S’il en infecte deux (R=2), l’épidémie se diffuse, s’il en infecte une (R=1), l’épidémie se maintient, explique-t-elle. De plus, “on a une tendance à l’augmentation des nombres de nouveaux cas confirmés, mais qui reste modérée”, ajoute-t-elle. “On ne parle pas d’explosion de cas, mais il y a un frémissement qui appelle à la vigilance”.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.