«La circulation du SARS-CoV-2 augmente en France», prévient Santé publique France
La circulation du SARS-CoV-2 est en augmentation en France. Les chiffres rendus publics ce vendredi matin par Santé publique France sont sans ambiguïté. «Nous constatons une nouvelle augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2», écrit dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire SPF. Qui ajoute toutefois que «la circulation du virus reste à un niveau bas».
Incontestablement la progression du Covid est réelle au cours de cette semaine. «Au cours de la semaine du 29 juin au 5 juillet, le nombre de cas de SARS-CoV-2 enregistrés est de 3797, contre 3406 la semaine précédente». Lorsque l’on examine les consultations faites par SOS Médecin, la progression est de 41 % par rapport à la semaine précédente, avec 1523 actes réalisés pour suspicion de Covid contre 1082 huit jours plus tôt. On est toutefois encore très éloignés des chiffres de la période de mars ou avril lorsque le virus circulait beaucoup.
La Santé publique France note toutefois une progression des cas chez les enfants. Les consultations de SOS Médecin pour suspicion de SARS-CoV-2 sont en hausse dans cette catégorie. «L’augmentation est plus marquée chez les enfants de moins de 15 ans que la moyenne, avec 397 actes pour ce motif de suspicion de SARS-CoV-2, contre 235 la semaine précédente», précise SPF. Qui ajoute : «Cette tendance à la hausse peut s’expliquer par la reprise de l’école qui a eu lieu avant les vacances scolaires d’été, et pour laquelle le retour à la collectivité a favorisé les infections respiratoires. »