Covid-19 : De nouvelles pistes de contamination évoquées par des chercheurs mondiaux.
On croyait jusque-là que le nouveau Coronavirus, paru en Chine, dans la province de wuhan, pourrait simplement se transmette par l’expulsion des micro-gouttelettes de personnes contaminées, quand des études menées par 239 chercheurs issus de 32 pays, évoquent la possibilité d’être infecté via des gouttelettes de crachats suspendues dans l’air après éternuement d’une personne contaminée, ont averti ces chercheurs.
Adressée à l’OMS, leur lettre a appelé l’agence de la santé à revoir ses recommandations contre le nouveau coronavirus. Révélées par le New-York times, les informations indiquent que des gouttelettes micros, suspendues dans l’air, pourraient être un facteur de contamination au nouveau Coronavirus.
Ces particules suspendues dans l’air sont capables de traverser une pièce, soutiennent les chercheurs, exhortant le port de masques nécessaire même à l’intérieur même des espaces clos, alors que la distanciation physique est toujours tenue. Aussi, les scientifiques indiquent que les ventilations dans les écoles, les maisons de retraite ou tout autre espace pouvant accueillir des personnes, devraient être revues afin de limiter le recyclage de l’air.
l’OMS ne dément pas et durcit sa position sur les possibilités d’être infecté au coronavirus, par l’atouchement ou le contact avec une personne porteuse du virus .” Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol”, a défendu l’OMS. Alors que ses recommandations sont toujours debout, l’organisation admet, toutefois, dans une note publiée le 29 Juin, qu’une transmission par voie aérienne serait possible. Par contre, après avoir été interpellé par un groupe de 36 chercheurs autour de la question, l’OMS n’a eu officiellement aucune réaction sur le nouvel appel des 239 scientifiques.
La Chine, entre la peste et la Covid-19.
En pleine extension de la Covid-19, la Chine s’expose au retour d’une maladie moyenâgeuse ayant provoqué la mort de 25 à 30 millions d’européens, entre 1347 et 1357: peste bubonique.
Un cas de contamination a été retrouvé ce Samedi en Chine, dans un hôpital de la région de Mangolie-intérieure; l’une des régions touchées par la Covid-19 en Chine.
Pincée au niveau d’alerte trois (3), cet avertissement sanitaire restera en place jusqu’à la fin de l’année a précisé l’agence de presse chinoise, Xinhua.
La peste a déjà causé la mort de 63000 chinois en 1991, s’inquiètent les experts chinois qui craignent une résurgence de cette épidémie dans le pays, alors que la Covid-19 ne s’est pas encore bannie.
Les épidémies se multiplient dans le monde. Outre le nouveau Coronavirus qui risque de se convertir en une endémie et la peste bubonique, le virus “Ebola du lapin” fait son parcours aux USA, entraînant la mort de plusieurs centaines de cette espèce et bien d’autres, au sud des États-Unis d’Amérique.
Kleef Gladstone Dumersaint Kgdumersaint@gmail.com
Source: CNEWS