Coronavirus : l’OMS lance un comité d’évaluation sur la gestion de la pandémie
L’Organisation mondiale de la santé, vivement critiquée pour sa réponse à de pandémie de Covid-19, a annoncé ce jeudi la création d’un panel indépendant d’experts, dont le mandat sera élaboré en consultation avec les Etats membres. “Je suis fier d’annoncer que l’ancienne première ministre Helen Clark (Nouvelle-Zélande) et l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) ont accepté de coprésider le comité d’évaluation, que nous appelons le panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies“, a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates des Etats membres.
“Je ne peux imaginer deux personnalités plus indépendantes pour faire cette évaluation honnête et nous aider à comprendre ce qui s’est passé ainsi que ce que nous devrions faire pour éviter de telles tragédies dans le futur“, a-t-il déclaré. Le chef de l’OMS a par ailleurs mis en garde contre les “divisions” de la communauté internationale qui “donnent l’avantage” au coronavirus, deux jours après que les Etats-Unis eurent officiellement confirmé leur retrait de l’organisation. “Les divisions entre nous donnent l’avantage au virus” et “nous ne pourrons pas vaincre la pandémie si nous sommes divisés“, a-t-il déclaré.
“La plus grande menace à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui n’est pas le virus lui-même, mais le manque de leadership et de solidarité”, a-t-il ajouté. Selon l’OMS, la pandémie de coronavirus, s’accélère à l’échelle mondiale, avec désormais près de 12 millions de cas recensés sur la planète. En Europe, la situation semble sous contrôle, même si le Vieux Continent reste le plus durement touché par le virus avec plus de 200 000 morts, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne.
Les Etats-Unis restent le pays le plus durement touché par la maladie, en nombre de contaminations comme en nombre de décès. L’épidémie a fait plus de 132 000 morts dans la première puissance économique mondiale et 3 046 351 cas de contaminations y avaient été détectés mercredi soir. Dans ce contexte tendu, l’OMS a mis en garde contre la probable capacité du virus à se transmettre par voie aérienne, notamment dans les lieux publics, c’est-à-dire de manière beaucoup plus contagieuse qu’initialement envisagé.