ACTUALITÉS

Coronavirus : “La France doit se préparer à une seconde vague” selon Jérôme Salomon, directeur général de la Santé

L’épidémie de coronavirus est donc loin d’être finie. Alors que de nombreux pays, régions et villes recommencent à confiner ses habitants (Melbourne, la Galice, Lisbonne, l’Ukraine, Leicester…), la France se prépare à cette éventualité. Alors que plus de 500 personnes sont testées positives au coronavirus chaque jour et que le nombre de patients en réanimation est de nouveau en hausse depuis quelques jours, Jérôme Salomon, directeur général de la santé a donné une interview au Figaro pour faire elle point sur la situation.

Pour Jérôme Salomon, “ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique : si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos.” Rien de vraiment nouveau mais une nécessaire précision car le relâchement, naturel, est réel. Dans la foulée, le directeur général de la santé précise d’ailleurs qu’il faut “se préparer à une reprise de l’épidémie, voire à une deuxième vague”.

“Deuxième vague”, le mot est officiellement prononcé. Jérôme Salomon l’envisage pour “l’automne ou l’hiver”, précisant que tous les services de l’état sont “mobilisés pour gérer les clusters actuels”. Il indique également que le mystère reste entier sur ce COVID-19 : “Nous ne savons pas tout sur le comportement saisonnier de ce virus qui circule toujours. Nous faisons tout pour tirer toutes les leçons de la première vague et anticiper au mieux avec l’ensemble des acteurs.” L’épidémie de coronavirus a fait 29.933 morts depuis le 1er mars 2020.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.