Coronavirus : Trump retire officiellement les Etats-Unis de l’OMS
Donald Trump a officiellement lancé hier mardi la procédure de retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant à exécution ses menaces de quitter l’agence onusienne qu’il accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus. L’administration Trump a notifié à l’ONU avoir suspendu sa participation financière en avril.
C’est le sénateur du New Jersey et membre démocrate de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, Bob Menendez, qui a annoncé avoir été officiellement informé du retrait des Etats-Unis de l’organisation de la santé, avant que l’information ne soit confirmée. « Le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les Etats-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie » a-t-il écrit.
Ce retrait sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé mardi plusieurs responsables du gouvernement américain. Les Nations unies ont également confirmé avoir reçu lundi la lettre de retrait américain.
Donald Trump avait annoncé fin mai « mettre fin à la relation » entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.