POLITIQUE

Haïti / Politique: Des anciens députés de l’opposition expriment leur position sur la conjoncture actuelle du pays

Dans une note de presse en date du 6 juillet 2020, le collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA) exprime leur indignation de la façon dont le Président de la République, Jovenel Moïse, avec la complicité du Core Groupe détruit la gouvernance démocratique du pays.

Le Collectif des anciens députés de l’opposition dit prendre acte que Jovenel Moïse ne s’est jamais mis à la hauteur de sa fonction présidentielle.

Dressant un tableau sombre de la situation du pays, le CADOA estime que le pays n’est pas dirigé, le parlement est dysfonctionnel, le gouvernement de facto avec des ministres irresponsables, une prolifération des gangs armés de connivence avec le pouvoir en place.

La nouvelle structure dit avoir prêté beaucoup d’attention aux intellectuels haïtiens qui interviennent incessamment sur la fin du mandat de Jovenel Moïse le 7 février 2021, comme le stipule la constitution.

«Le peuple haïtien a tant lutté pour libérer le pays du totalitarisme et qui a déjà sonné le glas du régime PHTK» déclarent ces ex-parlementaires et alliés dans la note.

Par ailleurs, le CADOA soutient que la Covid-19 représente une catastrophe à travers laquelle les nations testent leur résilience et la fonctionnalité de leur système économique est utilisée en Haïti par le pouvoir exécutif comme un instrument politique visant à renforcer les actes de corruption à nulle autre pareille: le couvre-feu (rien que pour faciliter le contrôle des Gangs armés); aide financière (rien que pour alimenter par mon cash et autres voies détournées les partisans du pouvoir); interdiction des rassemblements ( rien que pour empêcher les manifestations anti-gouvernementales), poursuit la note.

Le collectif affirme que le pire c’est le décret inconstitutionnel et arbitraire fixant à 120 jours le délai pour les citoyens de détenir leur carte DERMALOG. En ce sens, souligne t-il, Jovenel Moïse ne fait qu’augmenter la vitesse de la propagation du coronavirus dans le pays.

Ces députés de l’opposition disent avoir déposé régulièrement au parlement des propositions de lois permettant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. Alors que Jovenel Moïse, n’ayant aucune sensibilité sociale a pris un malin plaisir de publier un ensemble de décrets avilissant notre dignité de peuple
tout en déclarant qu’ils veulent continuer formellement la lutte envers le peuple haïtien.

Le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés s’engage à œuvrer en faveur:
1- d’un accord entre les différents secteurs en vue de faciliter le départ du président Jovenel Moise au plus tard le 7 février 2021;

2- du retrait immédiat de tous les décrets arbitraires pris par le pouvoir exécutif;

3- de la libération des prisonniers politiques;

4- du retrait des décisions abusives de la Banque de la République d’ Haiti (BRH) relatives au transfert d’argent;

5- du départ immédiat des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP);

6- de l’arrêt immédiat de la production des cartes DERMALOG;

7- De la baisse immédiate des prix des produits pétroliers;

8- De différents procès tels que Petrocaribe, massacre d’Etat, fonds Covid-19, de tous les corrompus à quelque soit chapelle politique qu’ils puissent appartenir.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.