Haïtiens de partout, que vous soyez malades ou pas, Bienvenue chez vous !dixit Jouthe Joseph
Interrogé sur le nombre de nouveaux cas importés peu de temps après la réouverture de l’Aéroport international Toussaint Louverture, le premier ministre Joseph JOUTHE dit être inquiet depuis l’introduction du coronavirus Covid-19 dans le pays. Cependant, il croit que tout le monde va devoir vivre avec cette pandémie jusqu’à son éradication à travers le monde.
En ce sens, le chef du gouvernement informe que tous les haïtiens ayant le même droit, malade ou pas, ne peuvent pas être chassés du pays. Il revient au gouvernement de prendre de sévères mesures pour contrôler la situation.
En dépit de l’augmentation des cas importés de coronavirus dans le pays, soit 42 cas, depuis l’ouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture le mardi 30 juin, le chef du Villa d’Accueil tient ferme sa position. ‘’Je sympathise avec mes compatriotes. Nul ne peut empêcher un haïtien de rentrer chez lui’’ a-t-il lancé.
S’agissant de la décision de la République Dominicaine de garder ses frontières fermées avec Haïti, Jouthe Joseph explique que ce sont deux pays souverains et qu’il revient aux dirigeants de prendre des décisions en fonction des besoins de leurs pays. Toutefois, la frontière restera fermée en attendant que les autorités dominicaines décident autre chose.