JUSTICE

Haïti/ Libération des prisonniers : Le gouvernement est dans la tourmente

Le chef du Gouvernement Joseph Jouthe s’est déclaré inconfortable d’avoir introduit dans la liste des prisonniers qui n’étaient pas éligible à bénéficier de la grâce présidentielle. Alors que les critères étaient définis préalablement et ces critères- là étaient validés par plusieurs organisations de droits humains.

Le Premier Ministre annonce qu’une enquête est en cours afin de voir ce qui s’était produit. Ce qui l’a amené selon lui, à surseoir sur toute libération en attendant de réviser la liste conjointement avec les organisations de droits humains et le protecteur du citoyen.

Par ailleurs, le chef de la Primature a affirmé que les locaux logeant l’OPC à Bourdon appartiennent officiellement à l’organisation. Une décision qui a été prise de concert avec le Chef de l’Etat. Joseph Jouthe dit avoir rappelé à l’OPC lors des dernières discussions son rôle comme protecteur du citoyen c’est de rendre compte des besoins de la population.

Le locataire de la Primature a, par ailleurs, affirmé qu’il n’est pas informé du nombre de détenus qui sont libérés et qu’une enquête est en cours et va solliciter une expertise auprès des organisations de droits humains afin de revoir le nombre de détenus libérés.

Le Premier Ministre Jouthe Joseph a souligné que lors d’un conseil de Gouvernement des instructions ont été faites en vue de surseoir sur toute libération.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.