ACTUALITÉS

Election en République Dominicaine: la fin du règne du Parti de Libération Dominicaine (PLD) au pouvoir?

Très tôt avant les élections qui se déroulent ce Dimanche 5 Juillet en République Dominicaine (RD), plusieurs sondages réalisés par des institutions avaient prédit la victoire de Luis Abinader sur le candidat du Parti de Libération Dominicaine – Gonzalo Castillo, ancien ministre des travaux publics – qui détient le pouvoir depuis 1996, avec une très courte interruption entre 2000-2004.

En effet, si depuis environ 16 ans les élections n’étaient qu’une simple formalité pour le Parti de Libération Dominicaine (PLD), avec les différentes accusations des membres de ce parti dans des scandales de corruption qui ont secoué le pays au cours de ces dernières années, les tendances électorales ont complètement changées.

Par ailleurs, selon les derniers chiffres disponibles sur le résultat partiel de l’élection présidentielle de ce dimanche en RD; Luis Abinader, âgé de 52 ans et candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM, social-démocrate) serait en première position avec 54,07% des votes, suivi en deuxième position par Gonzalo Castillo avec 36,08% puis en troisième position par l’ancien président Leonel Fernandez avec un pourcentage de 8,79%.

Ces résultats ne font que corroborer les prédictions qui ont été faites par les différents sondages depuis plusieurs semaines.

Enock OCCILIEN

IWM

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.