Coronavirus: Plus de 50.000 nouveaux cas aux USA, couvre-feu en Floride
Les Etats-Unis ont enregistré plus de 53.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours de la seule journée de vendredi, selon un décompte des bilans officiels réalisés par l’agence Reuters. Dans sept Etats du pays (Alabama, Alaska, Idaho, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee), la progression sur 24 heures est sans précédent depuis le début de l’épidémie.
En Floride, qui a enregistré 9.488 cas supplémentaires sur la seule journée de vendredi après un record de 10.109 la veille, un couvre-feu a été instauré dans le comté de Miami-Dade, le plus peuplé de l’Etat, à compter de vendredi, coup d’envoi des festivités de la Fête de l’indépendance. Les autorités locales ont également empêché la réouverture de lieux de divertissements comme les casinos et les clubs de strip-tease.
Dans l’Arkansas, le gouverneur républicain Asa Hutchinson a autorisé vendredi les municipalités à prendre des arrêtés rendant le port du masque obligatoire. La veille, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, avait lui aussi pris une décision similaire après s’être longtemps opposé au port obligatoire du masque. Les responsables de la santé publique ont redoublé de messages de prudence à l’approche du week-end du 4-Juillet, où les Etats-Unis célèbrent la Déclaration d’indépendance de 1776.
Bill Saffo, maire de Wilmington, en Caroline du Nord, a expliqué que les enquêtes épidémiologiques avaient permis d’imputer de nombreuses contaminations à des rassemblements de grande ampleur, et a ajouté que les festivités du 4-Juillet allaient vraisemblablement amplifier la tendance surtout si la population ne respecte pas les règles de distanciation physique ou s’abstient de mettre un masque. “Nous savons que cette transmission va se produire. Nous savons que probablement dans deux semaines, nous observerons une nouvelle poussée liée au week-end du 4-Juillet”, a-t-il dit sur CNN.
Au niveau national, la progression de l’épidémie était vendredi soir de 53.483 nouveaux cas, selon le décompte de Reuters, en deçà du record observé la veille avec 55.405 cas supplémentaires sur une journée.