Haïti / Insécurité foncière : Spoliateurs, Halte-là !
‘’Il est intolérable que des individus aient décidé d’accaparer, comme bon leur semble, la propriété d’autrui en toute quiétude. L’inacceptable ne peut pas être défendu’’ a lancé d’un ton ferme le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, hier jeudi 25 juin, lors d’une conférence de presse. C’est un ministre qui s’est montré on ne peut plus déterminé à partir en guerre contre les spoliateurs car, dit-il, cette situation a tendance à mettre en danger le fondement même de l’Etat.
Lucmane Delille a déclaré haut et fort que, selon les informations qu’il détient, les spoliateurs ont une ramification avec des kidnappeurs. Lorsque le kidnapping et la drogue sont en baisse, ils se retournent vers les terres et les maisons d’autrui. ‘’C’est la diaspora haïtienne qui paie le prix fort de ces actes malhonnêtes’’ a regretté le garde des sceaux de la République.
En conséquence, les commissaires des 18 juridictions du pays ont déjà reçu des instructions formelles afin de traquer ces individus mal intentionnés au regard de la loi haïtienne régissant la matière. Au passage, M. Delille a révélé que bon nombres de cas de kidnappings dans le pays sont liés à des conflits terriens. Le ministre dit avoir disposé des numéros qui suivent +509 4706 7390 et +509 3194 1166 permettant aux victimes de faire passer leurs doléances.