ACTUALITÉS

Haïti/Economie : Plus de 70% de la population ne savent pas comment économiser

 

Les autorités financières haïtiennes, de concert avec le Ministère de l’Education Nationale ont procédé, ce jeudi 25 juin, au lancement du Plan National d’Education Financière visant à diminuer la culture financière haïtienne en générale et d’accroître l’éducation financière de la population.

‘’L’inclusion financière a un enjeu économique extrêmement important ; mais il revêt d’un engagement très important au sein de la société’’ a déclaré Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti car, dit-il, le choix économique ou financier d’une personne aura un impact significatif sur sa vie.

‘’89% de la population haïtienne âgée de 15 ans ou plus n’ont pas un compte bancaire, 73% d’entr’elle ignore totalement comment économiser de l’argent et 87% ne savent pas comment avoir accès au crédit dans des institutions financières’’ selon Jean Baden Dubois qui s’est montré conscient de l’ampleur des travaux qui devraient être réalisés afin que le marché financier puisse répondre au besoin des services financiers de la population haïtienne.

De l’avis de Monsieur Dubois, cette initiative devra permettre au peuple haïtien d’améliorer sa capacité dans la gestion de sa finance personnelle. ‘’La population haïtienne doit être en mesure de s’éduquer financièrement et de connaitre ses droits par rapport au service financier afin de se protéger correctement’’ poursuit le gouverneur de la BRH.

De son côté, le Ministre de l’Economie et des Finances indique que cette stratégie vise à susciter chez nos concitoyens/nes un goût pour la formalisation de leurs activités et relations dans les domaines de la finance et de l’économie. ‘’L’objectif d’inclure toute la population ne saurait se concevoir sans penser à une amélioration de leurs compétences et de leurs connaissances en matière d’économie et de finance’’ poursuit Michel Patrick Boisvert avant d’ajouter que trop de jeunes souffrent d’être abandonné par le système financier national se disant rejeter au bout de la route avec leurs rêves bafoués.

Monsieur Boisvert révèle qu’Haïti fait partie des pays où 70% de la population vit avec environs deux (2) dollars américains par jour et cette réalité doit changer et elle va changer avec la mise en œuvre de la Stratégie de l’Inclusion Financière et du Plan National d’Education Financière.

Plus loin, le titulaire du MEF martèle qu’il faut ouvrir aux communautés vulnérables l’accès aux activités productives en mettant à leur disposition des produits et services financiers adaptés à leur besoin, à leurs projets, à leurs aspirations ce qui, selon lui, permettra de stopper définitivement la machine infernale qui a pour mission de fabriquer l’exclusion sociale et la pauvreté.

Ainsi, l’éducation financière s’offre comme un élément indispensable de l’inclusion en rendant chacun capable de faire des choix éclairés en matière d’argent.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.