Haïti / Justice: Quand des gangs armés s’affrontent, le bilan s’alourdit , rapporte la Fondation Je Klere
Dans un rapport de 15 pages, la “Fondation Je Klere” (FJKL) tire la sonnette d’alarme sur la terreur qui sévit dans les quartiers populaires notamment à Pont- Rouge.
La FJKL dans son dernier rapport, révèle que le quartier historique de Pont Rouge a subi des assauts de gangs armés les 24, 25 et 26 mai dernier où des maisons sont incendiées, des corps calcinés, des personnes tuées, des blessées par balles caractérisent ces douloureux événements. La population quant à elle, abandonnée aux gangs armés et qui ont même reçu le support de certains actifs ou passifs des forces de l’ordre.
La FJKL rapporte que les événements du Pont-rouge sont liés au massacre de la saline des 13 et 14 novembre 2018. En effet, le massacre de la Saline avait fait suite aux événements du 17 octobre qui avaient contraint le chef de l’Etat de fuir avant même de commémorer en grande pompe l’assassinat l’Empereur Jean Jacques Dessalines.
Une coalition de gangs armés composée de Base Pilate, Base delmas (2, 24) dirigée par Jimmy Cherisier alyas Barbecue, base nan chabon ont conjugué leurs atouts pour mener une attaque soutenue par le pouvoir. Des officiels de l’Etat dont des ministres, lex délégué départemental de l’Ouest et des gangs aliés s’étaient réfugiés en grande partie au Pont-Rouge, zone réputée proche de l’ opposition à Jovenel Moïse.
L’organisation de droits humains rapporte que la question politique est au coeur de ces conflits, pouvoir et opposition alimentent ces bouleversements. La réalité des quartiers est contrôlée par les gangs depuis quelques temps: gangs pro- gouvernementaux ou pro- opposition. Le 6 mai dernier, Ernso de Fort Dimanche a trouvé la mort alors qu’il allait rencontrer son allié Jean Monel Félix alias micanor à Warf jérémie, dès lors un torchon brûle entre micanor et Lolo.
La FJKL trouve impossible d’ établir un bilan dans cette localité car la situation est toujours très tendue. Il est impossible de se présenter sur les lieux pour faire le décompte. Toutefois, selon les données fiables dont elle dispose on a relaté un présent bilan:
6 morts, 3 disparitions forcées, 7 maisons incendiées à Pont- rouge.
La Fondation Je klere recommande la création d’ une commission d’enquête indépendante avec le support du haut commissariat des nations- unies aux droits de l’homme pour faire la lumière sur ces douloureux événements et que justice soit rendue aux victimes.