ACTUALITÉS

Haïti/Collectivités territoriales/Crise AMO fustige le comportement du ministre de la justice et des proches du PHTK à l’égard des maires de Carrefour et de la Capitale

Dans une lettre ouverte rendue publique ce dimanche, l’Association des maires de l’Ouest(AMO) a dénoncé , à cor et à cri, des attaques des individus proches du pouvoir contre le président de la Fédération nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), Jude Edouard Pierre. Elle condamne également l’attitude du ministre de la Justice et de la sécurité publique, Lucmane Delile qui avait voulu associer l’image du maire titulaire de la capitale Ralph Youri Chevry à des policiers du groupe 509 fantom. La rédaction de Impulse Web Média a décidé de publier in extenso cette correspondance

REPUBLIQUE D’HAITI
DEPARTEMENT DE L’OUEST
ASSOCIATION DES MAIRES DE L’OUEST D’HAÏTI
AMOH
Filiale de la FENAMH

Nous, membres de l’association des Maires de l’Ouest d’Haïti, prenons acte des menaces verbales d’un groupe d’individus qui se réclament proches du PHTK à l’encontre du Président de la Fédération Nationales des Maires D’Haïti (FENAMH), Jude Edouard Pierre Maire de la commune de Carrefour. Notre valeureux président a été victime de ces propos irrévérencieux pour sa position en faveur des collectivités territoriales qui, ces derniers jours, sont la cible des individus mal intentionnés, voulant à tout prix prendre le contrôle d’une manière illégitime des Mairies.

Nous, membres de l’association des Maires de l’Ouest d’Haïti, dénonçons de tels agissement contre notre président et Collègue Jude Edouard Pierre, à un moment où le pays connait une crise sans précédent et qui est en passe de s’aggraver avec la fin imminente du mandat constitutionnel des élus locaux alors qu’aucune disposition légale n’a été jusqu’ici prise par l’état Haïtien en vue d’organiser les élections pour le renouvellement des cartels municipaux en particuliers. Et, aucun consensus n’a été dégagé a cet effet.

De plus, nous condamnons avec véhémence le comportement indigne et désobligent du Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Delile qui a publié la photo du Maire de Port au Prince, Ralph Youri Chevry , l’associé à des policiers du groupe 509 FANTOM.
L’association des Maires de l’Ouest, ferme a sa conviction et dans l’esprit de solidarité qui unit à jamais tous les Maires du pays en particulier ceux du département de l’Ouest, prend très au sérieux ces comportements qui ne font pas honneur de la république. Nous espérons que la nation prenne note de ces attaques visant à ternir la réputation des gens honnêtes qui ont servi la république.

Suivent les signatures :
1- Me Jean Samsom Limongi,Maire de Petit Goave
2- Rony Colin,Maire titulaire de Croix-des-Bouquets
3- François Correlus,Maire adjoint de Kenscoff
4- Jean Jonas Saint Juste Maire adjoint de Croix des Bouquets
5- NiceSimon,Mairesse de Tabarre
6- Benel Leger,Maire de Point à Raquette
7- Dieulie Augustin,Mairesse adjointe de Gressier
8- Ernso Louissaint,Maire d’Anse à Galets
9- Jean Garry Jean-Louis,Maire adjoint de Cabaret
10-Bertho Jean Ballaguel, Maire de Cornillon
11- Jean Gilles Viola ,Mairesse de Fonds verretes
12- Pinchinat Maxeau Maire de Grand Goave
13- Jean Hislain Federique, Maire de Cité Soleil
14- Marie Rosemila Petit Frere Saint Vil, Mairesse de l’Archahaie
15- Clermont Charleus, Maire de Thomazeau

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.