République Démocratique du Congo : Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi condamné à «20 ans de travaux forcés »
L’ex-président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, a été condamné ce samedi à une peine principale de “20 ans de travaux forcés” au terme d’un procès anti-corruption sans précédent. M. Kamerhe, 61 ans, a été reconnu coupable du “détournement de deniers publics portant sur le montant de 48.831 millions de dollars “avec son principal co-accusé, l’entrepreneur libanais Jammal Samih, 79 ans. Le tribunal a prononcé d’autres peines de travaux forcés pour d’autres délits à leur encontre.
Arrêté le 8 avril, Vital Kamerhe était la plus haute personnalité en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur le programme d’urgence dit “des 100 jours” lancé par le président Félix Tshisekedi en mars 2019. L’affaire marque un tournant dans la lutte contre la corruption en RDC.
En effet, il était accusé d’avoir détourné des fonds publics alloués à la construction de 1.500 logements sociaux dans le cadre du programme dit des “100 jours” du nouveau chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, investi le 24 janvier 2019.
Source : TV5 Monde , Rfi , RTBF.be