Attention ! Le problème du carburant a été résolu
Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace SAINT-FLEUR confirme l’arrivée d’une cargaison de 150 000 barils de produits pétroliers de Diesel et un autre bateau transportant 290 000 barils de produits pétroliers dont 40 000 barils de kérosène et 250 000 barils de gazoline. Il estime qu’il n’y a pas de pénurie de carburant sur le marché local tout en soulignant que les observateurs du BMPAD ont constaté des camions transportant de la gazoline.
Intervenant sur les ondes de la Radio Nativité, il soutient que ceux qui ont fait la commande n’ont pas en mesure de recevoir le stockage. Ce qui entraîne des pénalités de 20 à 25 000 mille dollars américains par jour.
Ignace Saint- Fleur a rappelé qu’en mars 2019, suite aux mouvements de protestation, l’Etat via le BMPAD a été contraint de libéraliser l’importation des produits pétroliers. Cependant, après de nombreux constats, l’Etat a dû récupéré l’importation de ces produits et le confie au BMPAD.
Tenant compte des besoins d’un ensemble de secteur, le BMPAD organise un appel d’offre ouvert et transparent. La compagnie qui remporte l’appel d’offre commande pour l’ensemble du secteur.
De l’avis de M. Ignace Saint- Fleur, une fois les produits arrivés à travers les terminaux, il revient à la compagnie de les acheminer à travers les instances concernées dont l’ANADIP.