La COVID19 met à nu nos autorités sanitaires
Lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction d’Impulse Web Medias, le professeur en Nephrologie Jean Henold Buteau s’est dit inconfortable quand les autorités sanitaires du pays annoncent qu’Haïti a atteint le pic de la pandémie, car dit-il, la majorité des cas des personnes infectées ne sont pas répertoriés. La majeure partie de la population est constituée de jeunes dont les personnes âgées ont une présentation clinique qui n’est pas semblable à ces dernières et les morts dues à la pandémie ne sont pas enregistrés dans la population âgée contrairement aux autres pays.
Jean Henold Buteau définit le pic comme étant un phénomène “Ex-Post”. C’est-à-dire quelque chose qu’on peut déterminer lors de l’observation d’un déclin dans les cas répertoriés.
En ce qui attrait à la question de baisse de la pandémie que parle les autorités sanitaires, Dr. Jean Henold Buteau croit que plusieurs paramètres doivent-être pris en compte pour que les autorités de l’État Haïtien puissent parler de la baisse.
Selon le médecin, les responsables sanitaires n’ont pas la capacité de contrôler l’évolution de la maladie sur le territoire.