JUSTICE

Haïti / Sécurité : Le syndicat de la PNH a célébré les 25 ans autrement

 

_Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) a organisé, le vendredi 12 juin 2020, dans la commune de Tabarre, une exposition de photos en vue de marquer le 25e anniversaire de la création de la Police haïtienne. Les responsables du SPNH-17 en ont profité pour présenter à nouveau le cahier de doléances des policiers._

13 h 30, vendredi 12 juin 2020, des membres du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17), portant leurs uniformes, ont entamé les derniers préparatifs dans le cadre d’une exposition de photos pour marquer le 25e anniversaire de la Police haïtienne.

Dans cet espace, nous avons remarqué 4 tables et 4 tableaux tagués d’images d’anciens directeurs, d’anciens et nouveaux porte-paroles de la PNH et des photos de policiers victimes dans l’exercice de leur métier.

De même, nous avons remarqué plusieurs affiches écrivant différents thèmes tels que : « Le rôle d’un syndicat dans une société démocratique ». Sur une table placée devant une chaise vide nous voyons une photo de la coordonnatrice générale du SPNH-17, Yanick Joseph. C’est un geste très symbolique, selon le coordonnateur adjoint du SPNH-17, l’inspecteur divisionnaire Jean Elder Lundy.

Dans son message circonstanciel, le porte-parole du SPNH-17, l’agent 2 Abelson Gros-Nègre, a indiqué avoir le cœur serré en célébrant le 25e anniversaire de la Police Nationale d’Haïti, dans un contexte où les policiers ne cessent de réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Si les photos de divers anciens directeurs généraux de la Police Nationale D’Haïti comme Mario Andressol et Michel-Ange Gédéon figurent dans l’exposition d’image, celle de l’actuel DG de la Police nationale, Normil Rameau, a brillé par son absence. N’est-ce pas un message clair que les responsables du SPNH-17 ont envoyé à Normil Rameau ?

 

Dieudonné ST CYR

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.