Dossier Georges Floyd: des leaders de l’opposition s’en prennent à Jovenel Moïse
Lors de sa participation à l’émission Ranmase sur les ondes de la Radio Caraïbes ce samedi, le sénateur Jean Marie Salomon Junior a critiqué vertement le président Jovenel Moïse qui ne s’est pas positionné sur le dossier de l’afro-américain George Floyd.
L’élu de l’OPL, tout en déclarant sous une forme ironique que l’esclave imite toujours son maître surtout en termes de tweet, a déploré le comportement du président de la première République nègre dans ce dossier.
«Jovenel Moïse aime twitter mais n’a rien dit», a déclaré Jean Marie Jr Salomon. Pour l’ancien parlementaire, Haïti devrait être le premier pays à rapatrier le dossier même du côté du Ministère des Affaires Étrangères.
Ce n’est pas son collègue Sorel Jacinthe qui dira le contraire. Ce dernier estime que ce comportement vient uniquement à cause de la position des États-Unis d’Amérique dans la montée de la Police Nationale d’Haïti. Selon lui, Jovenel Moïse ne travaille que pour le plaisir de son patron, Donald Trump.
Pour André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, «cet assassinat est une atteinte à l’indépendance de la République d’Haïti, une attaque contre nos valeurs ». Rappelant que l’indépendance haïtienne a donné à une liberté universelle, il souligne qu’on ne doit en aucun cas tolérer le racisme quelque soit sa forme.
Parallèlement, l’opposant farouche au pouvoir en place déclare que le pays a souvent été victime du racisme de la communauté internationale. Il souligne que la représentante spéciale de l’ONU en Haïti , Helen Meagher La Lime, n’a jamais condamné les différents massacres dans le pays dont ceux de la Saline, Bel-Air, Tokyo et Carrefour-Feuille.