ACTUALITÉS

Dossier Georges Floyd: des leaders de l’opposition s’en prennent à Jovenel Moïse

Lors de sa participation à l’émission Ranmase sur les ondes de la Radio Caraïbes ce samedi, le sénateur Jean Marie Salomon Junior a critiqué vertement le président Jovenel Moïse qui ne s’est pas positionné sur le dossier de l’afro-américain George Floyd.

L’élu de l’OPL, tout en déclarant sous une forme ironique que l’esclave imite toujours son maître surtout en termes de tweet, a déploré le comportement du président de la première République nègre dans ce dossier.

«Jovenel Moïse aime twitter mais n’a rien dit», a déclaré Jean Marie Jr Salomon. Pour l’ancien parlementaire, Haïti devrait être le premier pays à rapatrier le dossier même du côté du Ministère des Affaires Étrangères.

Ce n’est pas son collègue Sorel Jacinthe qui dira le contraire. Ce dernier estime que ce comportement vient uniquement à cause de la position des États-Unis d’Amérique dans la montée de la Police Nationale d’Haïti. Selon lui, Jovenel Moïse ne travaille que pour le plaisir de son patron, Donald Trump.

Pour André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, «cet assassinat est une atteinte à l’indépendance de la République d’Haïti, une attaque contre nos valeurs ». Rappelant que l’indépendance haïtienne a donné à une liberté universelle, il souligne qu’on ne doit en aucun cas tolérer le racisme quelque soit sa forme.

Parallèlement, l’opposant farouche au pouvoir en place déclare que le pays a souvent été victime du racisme de la communauté internationale. Il souligne que la représentante spéciale de l’ONU en Haïti , Helen Meagher La Lime, n’a jamais condamné les différents massacres dans le pays dont ceux de la Saline, Bel-Air, Tokyo et Carrefour-Feuille.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.