JUSTICE

Haïti / Justice: La grève des magistrats se poursuit dans les tribunaux et cours du pays

 

La grève des magistrats, pour exiger une meilleure allocation budgétaire au pouvoir judiciaire et de meilleures conditions de travail, poursuit sa course dans les différents tribunaux et cours du pays selon le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH). Juge Jean Wilner Morin indique que les magistrats n’entendent pas lâcher prise tant que leurs revendications ne soient pas satisfaites.

Depuis l’année dernière, une rencontre a été effectuée avec le Ministre de la Justice d’alors, Jean Roudy Aly sur les conditions de travail des magistrats. A l’issue de cette réunion, ils s’étaient consentis que les revendications des magistrats ne pouvaient pas satisfaire, faute de budget a expliqué Jean Wilner Morin. Pour cela, ils se sont entendus d’attendre un budget avant d’aborder les doléances des Juges.

Alors qu’un budget a été adopté en Conseil des Ministres; pourtant les revendications des magistrats n’ont pas été prises en compte a-t-il regretté. Etant donné que depuis le 1er juin dernier, la justice de paix était en grève et les autres magistrats qui ont presque les mêmes cahiers de revendications ont, eux aussi, décidé d’entrer en grève cette semaine a déclaré le numéro un de l’ANAMAH. En ce sens, il souhaite que toutes les revendications soient prises en compte tout en encourageant les autorités de l’exécutif et du CSPJ à s’entretenir afin d’apporter des corrections à ce budget.

Par ailleurs, Juge Jean Wilner Morin a affiché ses préoccupations face au mépris de l’exécutif vis-à-vis du pouvoir judiciaire alors que des Tribunaux de paix sont dans de mauvais état. En conséquence, cet arrêt de travail sera maintenu jusqu’à ce que les revendications des juges soient totalement satisfaites.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.