Haïti -25e anniversaire de la PNH : Normil Rameau promet de faire mieux, désavoue l’attitude des policiers « Fantômes 509 »
Tandis que l’institution policière est de plus en plus en chute libre compte tenu de la crise multidimensionnelle dont elle est l’objet, le Directeur Général par intérim Rameau Normil a prononcé un discours peu élogieux à l’occasion du 25e anniversaire d’existence de la PNH ce vendredi.
Le commandant en chef a.i de la Police nationale croit dur comme fer que « le moment est venu pour penser résolument à une vraie force de police à même de faire face aux attentes de la population ».
En cette période de grave crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, Rameau Normil ne passe pas par la tangente pour exhorter à ses troupes de conjuguer leurs efforts pour œuvrer au progrès de l’institution policière en particulier, pour la patrie en général.
L’ancien responsable de Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)a également rappelé que la PNH appartient aux policiers, comme demander à ces derniers d’afficher un comportement exemplaire qui va dans le sens de la stabilité au sein de l’institution.
«Le personnel passe, la PNH traversera les épreuves du temps et demeurera», a justifié le patron de la PNH avec un luxe de détails.
Parallèlement, Rameau Normil dit s’engager à tout mettre en œuvre pour changer la donne au sein de l’institution policière. « La PNH doit faire autrement les choses sous mon commandement », a-t-il laissé entendre fustigeant au passage l’attitude du « groupe fantôme 509 » qu’il a d’ailleurs qualifié de criminel. Selon lui le comportement de ces policiers rebelles qui revendiquent de meilleures conditions de travail ne vise qu’à ternir l’image de la police nationale d’Haïti.