ACTUALITÉS

L’OPC plaide en faveur de la protection des droits des enfants

Ce dimanche 14 juin 2020 ramène le jour national de l’enfant, en cette occasion l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) adresse une pensée spéciale d’amour et de solidarité envers des dizaines de milliers d’enfants d’Haïti vivant en situation très difficile, particulièrement ceux privés de leur liberté ainsi que ceux qui se trouvent en domesticité ou gardés dans des orphelinats mais qui sont, le plus fréquemment, l’objet de toutes formes d’exploitations aux mépris des prescrits de la Convention relative aux droits de l’enfant ratifié par Haïti.

Dans un communiqué publié ce vendredi 12 juin dans lequel la rédaction d’Impulse Web Médias a obtenu une copie, l’Institution Nationale Indépendante de Protection et de Promotion de Droits Humains rappelle dans la nuit du 13 au 14 février, 13 enfants placés sous le contrôle de l’Orphelinat de la Bible situé à Fermathe avaient trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses suite à un incendie éclaté dans les locaux de cet orphelinat qui, selon l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR), a un statut illégal.

Faisant référence au 2ème alinéa de l’article 3 de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’OPC souligne que la protection des droits de l’enfant relève en grande partie de la responsabilité de l’Etat. Adopté en 1960, la décision de commémorer le deuxième dimanche du mois de juin le Jour National de l’enfant a été prise pour que l’enfant soit l’objet d’une attention spéciale particulière au cours des manifestations à organiser chaque année à cette date.

En conséquence, l’OPC encourage les autorités étatiques concernées à adopter des mesures visant à protéger les enfants et à faciliter leur plein épanouissement. Dans cette même veine, l’OPC invite aussi les autorités administratives et judiciaires travaillant sur l’enquête de l’incendie à l’Orphelinat la Bible à finaliser leur rapport afin de déterminer les degrés de responsabilité à toutes fins légales.

Entretemps, il faut faire remarquer que le Jour National de l’enfant sera célébré cette année autour du thème ‘’Pran swen tèt nou, pran swen timoun yo’’. Mais plus d’un pourrait se demander, qu’en est-il des enfants de rues ?

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.